Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
23 avril 2006

Article du Nouvel observateur

journal

Coupe de la Ligue: Nancy plus réaliste que Nice

PARIS (AP) -- Le promu nancéien a logiquement remporté la Coupe de la Ligue samedi soir au Stade de France, après avoir tenu le choc à 10 contre 11 face à Nice, battu en finale 2-1 à la régulière.
Favoris de la rencontre, les Aiglons ont déjoué toute une mi-temps, comme tétanisés par l'enjeu à l'image de leur meneur de jeu Florent Balmont, trop nerveux pour étaler le bon football dont il est pourtant coutumier.
Vingt-huit ans après la Coupe de France remportée grâce à un but de Michel Platini, l'AS Nancy-Lorraine a donc décroché son deuxième trophée et aussi un ticket pour la Coupe de l'UEFA la saison prochaine.
Les hommes de Pablo Correa, qui ont joué toute la dernière demi-heure à dix joueurs, ont fait preuve de la même abnégation qu'en championnat, ne lâchant rien.
Nice, qui n'avait pas perdu en Ligue-1 contre Nancy cette saison (NDLR: un nul à Marcel-Picot et une victoire au stade du Ray), peut nourrir des regrets au terme d'un match émaillé de nombreux accrochages, comme l'avait été celui à Nice en championnat récemment.
Bien trop timorés en première période, les Aiglons étaient menés 1-0 à la pause après un but plein d'opportunisme de Monsef Zerka (22e). En seconde période, après la belle égalisation de Marama Vahirua (49e), puis l'expulsion du Nancéien Sébastien Puygrenier (62e), ils avaient toutes les cartes en mains. C'est là, et contre la logique des événements, que le Brésilien Kim a donné la victoire à Nancy, d'une superbe tête inversée, à la réception d'un coup franc (66e).
"Nancy a mérité son succès. C'est une victoire très importante pour la Lorraine", a déclaré Pablo Correa. Nancy succède au palmarès à Strasbourg et pourrait devenir la saison prochaine le porte-drapeau du football dans une région Est sinistrée côté ballon rond, Metz et Strasbourg étant proches de la relégation dans le championnat de France de Ligue-1.
Nice, 10e du championnat, était pourtant favori de cette finale de la Coupe de la Ligue, s'étant apparemment mieux préparé psycholgiquement pour le rendez-vous de Saint-Denis. Les hommes de Frédéric Antonetti avaient stoppé au stade du Ray la semaine dernière la série de dix succès consécutifs de Rennes (2-1), alors que Nancy avait subi au stade Vélodrome, sa plus lourde défaite de la saison (6-0). Mais avant ce revers indigeste, Nancy, 14e en Ligue-1, était classée troisième meilleure défense du championnat. Les Lorrains ont prouvé leur solidité face à Nice, laissant le pagayeur tahitien Vahirua leur marquer leur seul but encaissé en Coupe de la Ligue cette saison.
"C'est cruel, nous sommes passés à côté de la finale. Nancy a joué son football, très réaliste", a convenu Frédéric Antonetti.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité