Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
26 octobre 2007

Derby lorrain: J-1

624_2_

Supporters: balle au centre

Metz-Nancy, c'est aussi l'affaire des tribunes : à l'heure des retrouvailles parmi l'élite des deux meilleurs ennemis lorrains, Christophe et Ralph ont posé la balle au centre. Extraits.


« Je t'offre le poster du champion de France 2007-2008. » Ou comment détendre l'atmosphère et donner le coup d'envoi non-officiel d'une rencontre dont le point d'orgue se jouera autour d'un ballon, samedi, à Saint-Symphorien. Le présent tendu par Ralph n'a rien d'innocent. Face à lui, Christophe n'a pas besoin de dérouler le document pour deviner les visages qui le peuplent : Correa, Puygrenier, Kim... l'ASNL au complet. Le derby a commencé. Il réunit ce soir-là deux supporters de chaque camp, sous la bannière de la discussion, dans un troquet de Pont-à-Mousson, terrain neutre mais en territoire meurthe-et-mosellan. Le hasard a rétabli l'équité : la banquette qui se prête à la rencontre se rapproche du grenat. Metz-Nancy, balle au centre.

Sur la feuille de match, Christophe, 25 ans, employé de banque, défenseur de la cause messine depuis l'âge de six ans et Ralph, 36 printemps, élevé au chardon depuis 1978. Affilié à leur seule passion, le regard tourné vers le 27 octobre, l'un et l'autre partagent autre chose que l'impatience. Pour tout avouer, un léger brin d'inquiétude, fondée autant sur les parcours contrastés de deux équipes que sur les récents débordements venus polluer l'autre derby, entre Metz et Strasbourg. « J'aimerais que ce soit avant tout une belle fête, explique Ralph, mais j'avoue, j'en doute un peu. » « C'est sûr que le contexte messin n'est pas évident. Les vingt premières minutes seront primordiales. Si Nancy marque tout de suite, ça pourrait mettre de l'huile sur le feu. Auquel cas, assure Christophe, je partirais. Je comprends l'exaspération mais pas la violence. Je ne viens pas au stade pour risquer ma peau. » « Oui, mais des débiles, tu en auras toujours ! » « Peut-être, mais il y a deux ans, tout s'était très bien passé. On se pose peut-être trop de questions. Le temps s'est écoulé depuis les incidents de Strasbourg et si ça se trouve, ce match passera comme une lettre à la poste. »«A la limite, pour nous, les trois points sont plus importants que le derby », poursuit le supporter messin.
Mais au fait, c'est quoi au juste, être supporter ? « Etre capable de soutenir son équipe, qu'elle domine les débats en Ligue 2 ou qu'elle rame en Ligue 1. Ce qui ne veut pas dire être aveugle et ne pas être critique, notamment sur les choix de l'entraîneur. Je suis abonné en Tribune Est depuis cinq ou six ans et je peux vous dire que la tactique offensive de Francis De Taddeo ne fait pas l'unanimité. »
Ralph n'a pas ce souci. Nancy flirte avec les sommets, mais tout n'a pas toujours été rose : « Et c'est là que reconnais les " vrais " supporters. Quand tu te retrouves à deux ou trois mille pelés dans le stade, quand il fait moins trois degrés et que ton équipe est au fond du trou. » Fan oui, « pas fanatique, précise le Nancéien. Pour faire un match, il faut deux adversaires. Ceux qui ne l'ont pas compris n'ont rien compris. Comme ceux qui sifflent un joueur pour une passe manquée. C'est inadmissible. » L'horloge fait son boulot, ramenant l'un et l'autre à l'imminence du derby. « Je le sens bien ce match, c'est plutôt rare cette saison », admet Christophe. « Arrêtes, on en rigole au boulot, en se disant que Nancy va passer à côté du seul rendez-vous qu'il ne faut pas perdre ! Non, c'est pas possible. On se méfie, mais on va gagner. Si Metz ouvre le score, je vois bien une victoire 1-2. Par contre, si nous marquons les premiers, ça risque d'être apocalyptique pour votre gardien ! » Il fallait bien que ça arrive... « Ça va chambrer, c'est le jeu et c'est toujours mieux que la violence physique, reprend Christophe. Moi je vois 2-1 pour Metz. Les buteurs ? C'est déjà difficile de savoir qui va jouer, alors pour le reste ! »
« Que Metz nous laisse le derby ! Après je souhaite à ce club de se maintenir. Pour notre région, c'est important d'avoir deux clubs parmi l'élite. », conclut Ralph. Christophe rend la politesse messine : « J'aime bien regarder Nancy jouer. Je veux bien qu'ils décrochent une place européenne. Pas le titre de champions. » Fin de la discussion, poignée de mains officielle. L'échange des maillots ? Un autre jour, peut-être...

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité