Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
23 mars 2008

Républicain lorrain du jour

1913622_ZERKA

Un voisin sans pitié

A peine revenu à hauteur de Nancy grâce à un but de Bessat, Metz a perdu sur le fil un derby lorrain qui a surtout valu par sa deuxième partie. Chacun sa route, chacun son chemin.


La Lorraine en sait encore un peu plus, depuis hier soir, sur ce qui sépare Nancy de Metz. Une petite soixantaine de kilomètres, c'est entendu ; une couleur désormais différente sur l'échiquier politique ; sur le terrain du jeu, une réussite qui fait beaucoup pour la gloire de la ville du sud et des limites qui expliquent en grande partie les déboires de la capitale régionale. Une semaine après avoir arraché un point en fin de match à Sochaux, Monsef Zerka en a offert trois d'un coup, hier soir, à la réception du quatorzième corner nancéien. L'ASNL avance ainsi, à son rythme, vers son destin européen.

A la moitié d'un derby lorrain longtemps fermé, pour ne pas dire renfermé, il aurait pourtant fallu beaucoup d'imagination pour deviner que le troisième du championnat de France se produisait là, sous les yeux d'un peu moins de vingt mille témoins directs plus les téléspectateurs de Canal +, qui ont sans doute cédé à la tentation du zapping, ou de la sieste. « Nancy craignait certainement de se faire surprendre en contre et, quant à nous, nous avons cherché à lui laisser le moins d'espace possible », analyse Yvon Pouliquen à propos d'une première mi-temps digne des brouets que sert la Ligue 1, plus souvent qu'à son tour.

Conscient qu'un nul « n'aurait pas constitué une bonne opération », son confrère nancéien a répété le mot « joie », qui ne sautait ni aux yeux, ni aux oreilles, sans doute parce qu'il dissimulait plus sûrement une forme de soulagement. Il a fallu un corner, quand Nancy s'en était déjà procuré la bagatelle de cinq au cours des dix premières minutes, pour enfin ouvrir les hostilités, en début de deuxième mi-temps. Youssouf Hadji a alors été le plus prompt sur le ballon, et son but inscrit de la cuisse a permis de donner du corps à un derby jusque-là sans âme.

Il a ragaillardi Nancy, et poussé Metz à mieux lâcher ses coups, à l'image d'un Rudy Gestede qui, à dix-neuf ans, a traversé sans complexe son tout premier derby en Ligue 1. Gestede a d'ailleurs aussi délivré sa première passe décisive, à sa troisième titularisation. Son destinataire ? Vincent Bessat bien sûr, déjà buteur de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, trois jours plus tôt, à Lorient, et récidiviste hier, à trois minutes de l'issue du temps réglementaire. L'ancien milieu de terrain de Louhans-Cuiseaux aurait donc dû devenir le héros de la moitié d'une région. Un flottement de plus devant le but de Christophe Marichez en a décidé autrement, alors que le rencontre touchait à sa fin, et Monsef Zerka ne s'est donc pas privé d'exploiter l'aubaine.

Une sortie mal assurée du gardien, un déficit au marquage, une nouvelle saute de concentration : même dans son embellie, Metz continue d'afficher ses mêmes lacunes qui produisent les mêmes effets : ses limites sont trop récurrentes pour ne pas justifier son classement, qui a d'ailleurs suscité le persiflage d'heureux supporters nancéiens, via une banderole railleuse : « Pendant que vous touchez le fond, on atteint des sommets. » Bref, une soirée cruelle de bout en bout pour des Messins assommés par leur impitoyable voisin. Le vingtième de Ligue 1 a rivalisé avec le troisième ? La belle affaire. « Je n'appelle pas ça rivaliser, j'appelle ça perdre », résume Vincent Bessat. Pour rejoindre Nancy dans son ivresse des cimes, Metz peut toujours remporter la Coupe de France...

Sylvain VILLAUME.


La signature marocaine

Les trois internationaux marocains ont marqué la rencontre de leur sceau. Avec bonheur pour Hadji et Zerka. Et la perspective d'une suspension pour Michaël Chrétien.


L'effet CAN ? Indirectement oui. L'ASNL n'a plus le même visage depuis qu'elle a récupéré ses internationaux africains. Le Camerounais Landry N'Guémo avait annoncé cette renaissance à la faveur de ses dernières prestations, vivifiantes. Ses compères marocains ont pris le relais hier. Tous ont été impliqués sur les actions décisives de la rencontre. Avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. « On a eu un public excellent ce soir. » La hache de guerre est enterrée entre Picot et Monsef Zerka. Sifflé dès son entrée en jeu contre Valenciennes, le 8 décembre, l'attaquant est sorti sous les acclamations de son stade hier. Zerka n'a jamais compté à la dépense en effet. Enfin de retour dans les rotations de son entraîneur, il a surtout renvoyé l'ascenseur à Pablo Correa en inscrivant son deuxième but décisif en deux semaines. « J'ai la chance d'être au bon endroit au bon moment », savourait-il. « Il a une fraîcheur que les autres n'ont pas et qui l'amène à être décisif », appréciait le coach en retour. Réponse de l'intéressé : « Dès qu'on me donne ma chance, je mouille le maillot. »

Youssouf Hadji a également éclaboussé le derby de sa technique. S'il a concédé la perte de balle qui amène l'égalisation de Bessat, l'enfant de Creutzwald a aussi porté les siens en inscrivant le premier but et en privant Gestede de l'égalisation (76e). Avec sept réalisations au compteur, le Nancéien devance désormais Kim (6) et touche à l'objectif qu'il s'était fixé en début de saison . « On tire tous dans le même sens, relativisait-il à chaud, comme tracassé par le coup de semonce messin. S'il y a un but au bout, tant mieux pour moi. Mais quand ils ont égalisé, j'ai tout de suite pensé à la troisième place. J'étais déçu sur le coup. Genna (Bracigliano) m'a regardé et il m'a dit : "On donne tout maintenant". Alors, après l'engagement, on a pris le ballon et on l'a porté vers l'avant. On a senti qu'il y avait le feu sur le corner... »

Grâce à ses Marocains, la petite flamme brille plus que jamais pour Nancy. Car Marseille s'éloigne du podium et Bordeaux se rapproche. Au classement comme au calendrier. Michaël Chrétien ne sera pourtant pas du voyage en Gironde samedi, exclusion oblige. C'est sans doute le seul nuage d'une soirée très marocaine.

Christian JOUGLEUX.


Jacques Rousselot (président de Nancy) :

« J'avais parié sur un match nul, les garçons ramènent trois points, ce n'est que du bonus. L'ASNL est bien partie pour décrocher le podium. La route est encore longue jusqu'à la fin de la compétition, mais cette équipe a du cœur et elle l'a encore montré contre Metz. La pression sur l'OM ? Je ne sais pas, on ne regarde pas derrière nous. Et la Ligue des Champions, nous en parlerons le 17 mai s'il y a lieu. »

Frédéric Biancalani (défenseur de Nancy) :

« C'est une victoire importante parce qu'elle nous permet de conserver notre troisième place. Une fois encore, nous avons fait preuve de force de caractère. On a baissé la tête après l'égalisation messine, mais cela n'a duré qu'un dixième de seconde. »

Pascal Bérenguer (défenseur de Nancy) :

« Le public a dû se régaler ce soir. Il ne fallait pas être cardiaque. Tout le monde a fait preuve de solidarité. Les cinq dernières minutes ont été très dures mais on n'a rien lâché et on reste dans notre dynamique nul à l'extérieur victoire à domicile. »

Monsef Zerka (attaquant de Nancy) :

« On savait qu'on ne pouvait pas terminer par un nul. Ce n'est pas forcément la beauté du jeu qui compte. L'important, c'est d'avoir toujours cette réussite et j'espère qu'on va la garder. C'est le mental qui fait notre force. C'est bon pour la dernière ligne droite qui nous attend. »

Pablo Correa (entraîneur de Nancy) :

« J'ai vécu cette victoire avec beaucoup de joie. Même avec un match nul, je pense que ce n'était pas une bonne opération. Encore une fois, quelque chose se passe avec ce groupe. Dès qu'on respecte le métier, on voit qu'il y a une récompense. Il y a un respect des valeurs. On peut appeler ça de la chance mais au départ, il y a une force intérieure pour réussir ces choses-là. Pour nous, c'est aussi important de savoir que l'équipe a fait de son stade une forteresse. »

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité