Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
3 décembre 2008

[ITW] Rousselot fait le point

031208_Rousselot

«Jacques Rousselot, la Coupe de l'UEFA semble être la récréation de l'ASNL. Votre club n'y rencontre pas les mêmes problèmes que dans l'Héxagone...

On s'est battus la saison dernière pour participer à une Coupe d'Europe. A peu de choses près, c'était la Ligue des Champions. Mais ce qui nous importe, c'est de bien figurer en UEFA. Il est hors de question de la brader. J'ai du mal à comprendre ces clubs qui ne la jouent pas complètement. Dans ce cas-là, qu'ils laissent leur place à d'autres ! Pour l'instant, on a réalisé un bon parcours, et ce serait bien de disputer les seizièmes de finale. Même si on doit y laisser un peu de gomme. L'UEFA, c'est un grand moment !

Êtes-vous inquiet de la situation en championnat ?

Non. D'ailleurs, je suis persuadé que nous pouvons viser la dixième place. On va se battre. Après une très belle saison, celle-ci est plus difficile. Mais n'oubliez pas que nous étions en Ligue 2 il n'y a pas si longtemps. Nancy doit encore trouver une certaine régularité.

On pensait que Nancy était sur le chemin de la rédemption. Jusqu'au match contre Saint-Étienne dimanche (1-2)...

Je n'ai pas passé à cette occasion ma meilleure soirée de président. On a clairement été bouffés en première mi-temps. Après, il y a eu du mieux. On a bafouillé notre football en début de saison, et j'ai constaté de nets progrès ces dernières semaines. Cette défaite ne va pas tout remettre en cause. La vérité de ce match ne sera sans pas celle de dimanche à Lorient.

Avez-vous cherché des explications à ce début de championnat poussif ? Le staff technique et la majorité de l'effectif se connaissent par coeur. La lassitude se serait-elle installée ?

(Catégorique) Je vous assure que ce n'est pas le cas. Le discours de Pablo Correa passe toujours aussi bien. Il sait parler aux joueurs, et ceux-ci ne se sont pas installés dans un certain confort. L'entraîneur a toute ma confiance. Je suis le garant de la pérennité de Nancy en Ligue 1, et si je devais constater des attitudes néfastes pour le groupe, je ne les laisserais pas passer. Non, vraiment, il n'y a aucun doute sur l'envie des joueurs et de l'entraîneur. Comme dans les couples, il peuvent ne pas être toujours d'accord... Mais nous sommes tous là pour écrire l'histoire de l'ASNL.

Le mercato hivernal approche, et les besoins offensifs semblent évidents. Allez-vous recruter ?

Nous sommes sur plusieurs pistes, en effet. Mais je ne veux pas citer de noms. On travaille dans l'ombre...

D'accord, mais les noms de Mickaël Poté (Clermont) ou Anthony Modeste (Nice) reviennent régulièrement...

C'est vrai, mais il n'y a rien de fait. On aimerait bien faire venir Alo'o Efoulou dès cet hiver, mais Angers ne semble pas prêt à le lâcher. Les discussions continuent. Disons que nous sommes à la recherche d'attaquants. Dès janvier, nous allons certainement faire signer trois attaquants, peut-être quatre.

En théorie, vous devez disposer d'un joli bas de laine. Les ventes de Kim au Qatar et de Puygrenier au Zenit Saint-Pétersbourg ont rapporté pas mal d'argent au club...

Nous avons gagné pas mal d'argent avec ces deux transferts, c'est exact, mais nous en avons aussi dépensé pour acheter des joueurs. Et nous avons revalorisé certains contrats. Si nous recrutons cet hiver, on devra franchir la ligne jaune. Nous avons réinvesti l'argent de ces deux ventes. Il ne nous reste presque rien...

Des départs sont-ils envisageables ? Zerka intéresse Strasbourg et Calvé semble traîner son spleen...

Pour Zerka, c'est clair, il ne partira pas cet hiver. On verra à la fin de la saison en fonction des propositions, mais pas avant. Concernant Calvé, s'il y a des propositions, nous les étudierons. Jean dispose d'un bon de sortie, et c'est le seul joueur de l'effectif à être dans ce cas.

Ce n'est pas la première fois que son départ est évoqué...

En effet. Il dit qu'il ne joue pas assez, mais contre Saint-Étienne, il a eu l'occasion de s'exprimer. Je ne veux pas remettre en cause ses qualités. Mais il connaît des problèmes d'adaptation. Nous sommes peut-être coupables. Les torts sont sans doute réciproques...

La semaine dernière, vous avez réaffirmé votre souhait de voir le stade Marcel-Picot passer d'une capacité de 20 000 à 35 000 places et de faire de Nancy une ville candidate à l'Euro 2016 au cas où il soit attribué à la France...

L'idée est d'avoir un stade de 35 000 places dont 5 000 VIP, et de faire de Marcel-Picot un endroit où les gens pourront également se restaurer et se détendre. Le projet est d'ajouter une couronne au dessus de celle existante. Bien sûr, cela réduirait la capacité actuelle pendant les travaux. Nous attendons la réponse de la communauté de communes pour le valider. Nous avons rendez-vous ce mois-ci avec André Rossinot, le maire de Nancy, et avec les élus, dont certains étaient plus ou moins réticents...

On peut les comprendre : un tel projet coûte cher, et le financement incombera essentiellement au contribuable...

Oui, mais l'AS Nancy a besoin d'un tel outil pour continuer à s'ancrer dans le football français et j'espère européen. Il nous arrive de jouer régulièrement à guichets fermés. L'enveloppe est de 45 millions d'euros TTC. Il y a plusieurs solutions pour le financement. Dans l'optique de l'Euro 2016, l'idéal serait de débuter les travaux rapidement afin qu'ils soient achevés pour fin 2012. Il n'y a plus de temps à perdre...»

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité