Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
4 décembre 2008

[Presse-UEFA 2009] Avant ASNL - CSKA Moscou

LOGO_Est_Republicain

L'ogre moscovite à Nancy

En Coupe, on parle depuis longtemps des matches à élimination directe. Mais avec l'apparition des phases de poules en Ligue des Champions comme en Coupe de l'UEFA, maintenant, il existe aussi les matches à qualification directe. Ces rencontres concernent les équipes qui ont bien démarré dans leur groupe et qui ont l'occasion de plier l'affaire avant la dernière journée.
C'est le cas pour l'ASNL aujourd'hui, à l'heure d'accueillir le CSKA Moscou, après sa nette victoire contre Feyenoord (3-0), son bon nul à Poznan (2-2) et son statut d'exempt lors de la troisième journée la semaine passée. Une situation que les Nancéiens avaient déjà vécue en 2006-2007 et qu'ils avaient parfaitement gérée. A l'occasion de la quatrième journée, ils s'étaient en effet imposés 3-0 devant Rotterdam dans les circonstances particulières (incidents provoqués par les hooligans hollandais) et ils avaient joué le dernier match à Blackburn en étant qualifiés.
Cette saison, ce serait vraiment souhaitable d'aller à La Corogne le 17 décembre en ayant déjà validé le billet vers les 16es de finale. Cela passe par un résultat positif aujourd'hui face au CSKA Moscou. Une victoire qualifierait mathématiquement la bande à Correa qui compterait sept points. En cas de nul, il faudrait alors espérer une défaite de Lech Poznan au même moment contre les Espagnols.
Du coup, les supporters nancéiens possédant l'option Internet sur leur téléphone portable seront peut-être amenés à surfer en direct de Picot tout à l'heure. Mais Pablo Correa, lui, n'a rien prévu de particulier pour suivre l'évolution du score en Pologne : « On sait qu'un nul peut nous qualifier mais on va tout faire pour gagner. Nous abordons ce match comme les autres. Je ne pense pas que ce soit décisif. » Il faut pourtant l'espérer, cela voudrait dire que Nancy est en 16e de finale au coup de sifflet final, sous les coups de 22 h 30... Le coach a peut-être fait ces déclarations pour éviter de mettre une pression inutile sur les épaules de son groupe de nouveau composé de dix-huit joueurs après deux week-ends à seize sur la feuille de match. Par rapport à Nancy - Saint-Etienne (1-2), Helder remplace numériquement Malonga blessé alors que Frédéric Biancalani (élongation à Nantes) et surtout Basile Camerling font leur retour. Le jeune avant-centre, victime de blessures à répétition, attendait ça depuis le mois de février (ASNL-Toulouse). « Il peut nous apporter quelque chose », glisse l'entraîneur au chardon, « On veut lui envoyer un signe, lui montrer que l'on compte sur lui cette saison. » Réapparu lundi à l'entraînement après son claquage subi le 11 octobre, Michaël Chrétien devrait quant à lui effectuer son come-back dimanche à Lorient. Un voyage dont ne veut pas entendre parler Pablo Correa avant la réception du CSKA : « Je ne pense qu'au match de Moscou. » De quoi envisager une composition d'équipe assez proche du onze-type actuel.


En tout cas, une chose est certaine chez l'adversaire. Le CSKA vient à Picot en étant déjà assuré de sa qualification avec un sans-faute jusque-là (9 points en trois rencontres). Comme les Russes ont aussi terminé leur championnat à la seconde place il y a dix jours et qu'ils seront en vacances juste après leur passage à Picot, ils pourraient avoir la tête un peu ailleurs, sur les plages qui les attendent. « Mais on ne compte pas sur ça », précise immédiatement Correa qui préfère s'attarder sur la qualité incontestable de l'équipe moscovite, vainqueur de la Coupe de l'UEFA 2005 : « Pour les supporters, peut-être que les clubs russes ne disent pas grand-chose. Mais avec l'argent qu'il y a là-bas, c'est un football devenu très performant. On va disputer un match prestigieux. »
C'est le genre de rendez-vous qui doit permettre à l'ASNL de « grandir » selon Jacques Rousselot venu hier dans la salle d'interviewes de la Forêt de Haye pour « faire un point presse improvisé ».
Après avoir annoncé la signature « de trois ou quatre attaquants au Mercato d'hiver », le président nancéien a affiché des grandes ambitions pour la suite de cette Coupe de l'UEFA jamais remportée par une équipe de l'Hexagone : « L'objectif que l'on s'est fixé, c'est le dernier carré. » Autrement dit, les demi-finales !
Lors des dix dernières années, ça n'est arrivé qu'à deux clubs français : Lens demi-finaliste malheureux contre Arsenal en 2000 et Marseille battu en finale par Valence en 2004.
Sur ce qu'on a vu de la formation au chardon dimanche contre Saint-Etienne, il y a de quoi être perplexe. Mais quand on lui a rapporté les propos ambitieux tenus par son président, Pablo Correa a répondu « Et pourquoi pas ? » en précisant « qu'il n'avait pas manqué grand-chose à l'ASNL la dernière fois », éliminée effectivement de peu en 16e de finale par le Chakhtior Donetsk reversé de Ligue des Champions (1-1 ; 0-1).
En tout cas, pour avoir une chance même infime d'atteindre ce fameux « dernier carré », il faut commencer par aller en 16e de finale. L'itinéraire le plus court est bien indiqué : une victoire face au CSKA Moscou ce soir.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité