Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
19 février 2009

[Presse] Injures racistes: Abdes Ouaddou soutient Mensah

ges

Sauf décision extraordinaire de la commission de discipline ce soir, John Mensah sera suspendu pour le voyage à Nancy, samedi, en raison de son expulsion subie dimanche face au Havre à Gerland.
A priori, le défenseur lyonnais victime d'insultes racistes le week-end dernier ne pourra donc pas croiser son homologue nancéien Abdes Ouaddou, qui a connu le même malheur la saison passée au stade Saint-Symphorien lors de MetzValenciennes.
Mais l'ancien Valenciennois, de retour dans son club formateur depuis l'été dernier, a prévu de donner un coup de fil à Mensah, son ancien coéquipier rennais, pour le réconforter. « Je sais que ce qu'il ressent. Ce sont des moments très durs à vivre », glisse Abdes qui a pris position sur le sujet pour la première fois hier.
Comme toujours, l'international marocain a analysé la situation avec intelligence et sans langue de bois : « Je suis consterné par l'incident de John, un an presque jour pour jour après mon histoire à Metz. Moi, j'ai été victime d'insultes racistes le 16 février 2008. John, lui, a subi ça le 15 février 2009. Je suis déçu de constater que le problème reste entier. Il y a eu beaucoup de discours inutiles pendant mon affaire. Certains ont fait de la récupération politique avec moi mais, à l'arrivée, on ne voit pas le changement. » On se souvient notamment que Bernard Laporte, un an plus tôt, s'était invité au domicile valenciennois d'Abdes pour fanfaronner devant les micros : « Plus jamais ça... »


Pourtant, en voyant la détresse de John Mensah dimanche à la télé, le défenseur de l'ASNL a cru revivre son triste épisode de Saint-Symphorien : « John a demandé de sortir à la mi-temps parce qu'il n'en pouvait plus d'être insulté. Ça l'a touché au plus profond de lui-même. Moi aussi, à Metz, j'avais eu les jambes coupées et le moral scié après les insultes reçues pendant toute la première période. On menait 1-0 à la pause avec Valenciennes, mais on avait finalement perdu 2-1. J'avais pénalisé mon équipe, j'étais comme absent. »
En bon défenseur, Abdes tacle aussi tous ceux qui s'étonnent de la réaction de Mensah dans cette nouvelle affaire : « J'ai lu à droite à gauche qu'il aurait dû passer au-dessus de ça parce qu'il gagne beaucoup d'argent. Mais non ! Il ne faut plus tolérer ce genre de choses. Vingt ans plus tôt, il n'y avait pas de réaction quand Joseph Antoine Bell recevait des bananes sur le terrain et ça, ce n'était pas normal... On exerce ce beau métier pour donner du plaisir aux spectateurs, pas pour se faire injurier ! Il faut des mesures concrètes pour protéger les joueurs. Sinon, John ne sera pas le dernier à subir ça... »
Avec certains supporters qui dépassent vraiment les limites, la seule solution selon Abdes est « des sanctions plus fortes ».
Mais pour ne pas en arriver là, il faut sensibiliser au maximum les gens contre ce fléau. Ouaddou parraine le site « non-au-racisme.com » et, à chaque match, il est fier de porter le maillot de l'ASNL sur lequel apparaît le slogan « Non au racisme ».

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité