Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
10 avril 2009

[Presse] Quand un gardien de Nancy chasse l'autre

LOGO_Est_Republicain

Malgré ses grosses performances des dernières semaines, Hugo Lloris n'est pas passé devant Steve Mandanda chez les Bleus pour la double confrontation contre la Lituanie. Mais que le goal lyonnais ne perde pas espoir ! Contrairement aux idées reçues, la vie de gardien numéro un n'est pas un long fleuve tranquille. Même si elle a des effets moins instantanés que pour les joueurs de champ, la concurrence existe bel et bien au poste d'ultime rempart.
Remplacé par Damien Grégorini samedi à Bordeaux (1-0), le Nancéien Gennaro Bracigliano en a fait les frais, malgré son statut de capitaine et malgré tout ce qu'il a apporté à l'ASNL depuis cinq ans. En laissant « Genna » sur le banc en Gironde, Pablo Correa a notamment imité son homologue caennais Franck Dumas qui, le 22 mars à Nice, avait écarté son habituel « number one » Vincent Planté au profit d'Alexis Thebaux. Mais le match suivant, Thebaux étant blessé, Planté a retrouvé ses gants de titulaire.
Qu'en sera-t-il pour Bracigliano contre Valenciennes, alors que Grégorini a réalisé une performance convaincante au stade Chaban-Delmas ? Mystère jusqu'à demain soir, sûrement. En attendant, il est intéressant de voir le résultat dans les autres clubs ayant changé de gardien en cours de saison. Il y a du bon et du moins bon. Du bon à Auxerre où le redressement de l'équipe depuis février correspond à l'intronisation d'Olivier Sorin, formé en Forêt de Haye, au détriment de Rémy Riou. Du moins bon au Mans où la titularisation surprise de Rodolphe Roche à Toulouse (2-0) et à domicile contre Nice (1-2) n'a pas ramené de points ni piqué au vif le grand Yohann Pelé, encore fautif le week-end passé devant Lyon.

Nantes et Nice sont des cas à part. Les Canaris ont en effet démarré la saison avec un « number one » Tony Heurtebis et un numéro un « bis » Jérôme Alonzo qui n'a pas mis beaucoup de temps (quatre matches) pour s'imposer dans l'équipe. Quant aux Aiglons, ils ont commencé avec l'expérimenté Létizi en attendant que le jeune Colombien Ospina s'adapte, chose faite depuis la fin de l'automne.
Du côté de Saint-Etienne, Jody Viviani a perdu sa place en novembre quand l'entraîneur Laurent Roussey a été limogé. Son successeur Alain Perrin a relancé Jérémie Janot qui, malgré ses prestations de qualité, n'a pas sorti les Verts de la zone rouge. Un gardien ne fait pas tout. Le goal volant, ça n'existe que dans les cours de récréation...

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité