Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
10 août 2009

[Presse] Après VA - Nancy (1-3)

Que vont devenir les maillots bleus de Valenciennes ?

Quelle drôle d'histoire ! La semaine dernière, Nancy avait eu l'autorisation des instances pour inaugurer à Nungesser sa nouvelle tenue ''chocolat'' mais l'arbitre, à une demi-heure du coup d'envoi, a trouvé que cette couleur était finalement trop proche du rouge de VA. Du coup, Valenciennes a dépanné les Lorrains en leur donnant des maillots bleus sans sponsor. Les Nancéiens sont repartis avec mais hier, dans la valise du club, il n'y en avait que treize sur dix-huit. Certains joueurs ont voulu les garder en guise de souvenir en sachant qu'ils ne seraient évidemment pas réutilisables. Une idée : il faudrait mettre les treize tuniques restant dans un coin de la salle de trophées de l'ASNL pour qu'ils deviennent ''collector'' ! Plus sérieusement, ces fameux maillots bleus ont porté chance comme les ''jaunes fluos'' enfilés par l'équipe nancéienne à Sedan en 2004 dans des circonstances comparables. « A la fin des années 1990, pour un match de L2 à Nîmes, on avait déjà eu une histoire pareille, on avait aussi joué en bleu et on avait gagné » se rappelle Paul Fischer qui était encore défenseur à l'époque. La couleur de l'équipe de France réussit donc à l'ASNL. A tel point que le club pourrait choisir le bleu pour son quatrième jeu de maillots de la saison (après le blanc, le rouge et le chocolat donc) qui va être créé en urgence suite à la mésaventure de Nungesser. Lors de leur prochain déplacement, au Mans le 22 août, les Nancéiens rencontreront à nouveau une équipe vêtue de rouge...

Pourquoi Bakaye Traoré a-t-il frappé le penalty samedi ?

« On n'avait désigné personne pour les penaltys. On avait laissé le choix aux joueurs en fonction de leurs sensations » a expliqué Pablo Correa après le « péno » transformé impeccablement par Bakaye Traoré, l'une des recrues qui jouait pourtant son premier match de L1 à Valenciennes ! Si le Malien a eu le courage de prendre le ballon, c'est parce qu'il avait l'habitude de frapper les penaltys l'année dernière à Amiens.
Mais la situation se serait sûrement passée autrement si Benjamin Gavanon (le tireur nancéien des saisons précédentes) et/ou Youssouf Hadji s'étaient trouvés sur le terrain au moment du penalty samedi. En tout cas, Bakaye Traoré a marqué le but du 3-1 et c'est bien là l'essentiel.

Où en sont les blessés ?

Croisé hier matin à la sortie du vestiaire de la Forêt de Haye, Floyd Ayité a donné des nouvelles plutôt rassurantes : « Je passerai une échographie mardi ou mercredi mais, a priori, je ne souffre pas d'un claquage. Ce serait un décollement de l'aponévrose ». Si ça se confirme, le jeune dribbleur prêté par Bordeaux sera absent une dizaine de jours. Il est de toute façon forfait pour le match contre Monaco. Youssouf Hadji, pas encore remis de sa blessure au pied, manquera aussi le rendez-vous avec le club de la Principauté. « Peut-être que je serai opérationnel pour le match au Mans » glisse le meilleur buteur nancéien des deux saisons précédentes. Quant à Paul Alo'o Efoulou, victime d'une contracture à la cuisse après son élongation de juillet, il va mieux : « J'ai fait un footing vendredi et dimanche. J'ai encore une petite chance de jouer samedi mais je ne prendrai aucun risque. Il faut savoir être patient avec un pépin musculaire ». Cheick Diabaté, forfait jusqu'à la fin août à cause de ses adducteurs, peut confirmer. A noter que la blessure au talon de Pascal Berenguer est un mauvais souvenir. Le milieu corse est opérationnel, il a joué soixante-neuf minutes avec la CFA samedi à Strasbourg.

Quels joueurs seront en sélection cette semaine ?

Le début de semaine sera marqué par l'absence de plusieurs internationaux africains. Ce mercredi 12 août est en effet une date FIFA. A Rabat, les Marocains Michaël Chrétien et Abdes Ouaddou doivent affronter le Congo-Brazzaville de Chris Malonga. Chrétien sera peut-être ménagé à cause de son début de tendinite ressenti à Valenciennes. Youssouf Hadji, quant à lui touché au pied, ne jouera pas mais il fera quand même le déplacement au Maroc pour faire constater sa blessure. Il y aura une autre rencontre entre Nancéiens. A Blois, le Sénégalais Issiar Dia se frottera à son coéquipier en club Joël Sami (République démocratique du Congo). A Rouen, le Mali de Bakaye Traoré rencontrera le Burkina Faso. Du côté du Cameroun, opposé à l'Autriche à Vienne, le nouveau sélectionneur Paul Le Guen avait convoqué Paul Alo'o Efoulou mais ce dernier ne pourra pas honorer cette nouvelle sélection à cause de ses soucis physiques. Même situation pour le Togolais Floyd Ayité qui aurait joué face à l'Angola, à Lisbonne mercredi, s'il ne s'était pas blessé à Valenciennes.

Publicité
Commentaires
C
"Le nombre d'absents à l'ASNL pendant la CAN devrait se limiter au nombre de cinq ou six." <br /> http://chardon86.canalblog.com/archives/2009/07/29/14564631.html
B
Cela va être très tendu lors de la CAN !
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité