Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
16 août 2009

[Presse] Après ASNL - ASM (4-0), saison 2009/10

36099886_p

On avait hâte de découvrir cette équipe nancéienne revisitée dans le contexte toujours piégeux d'un match à domicile. Eh bien le moins que l'on puisse écrire c'est que les supporters de Picot n'ont pas été déçus. Ce matin ils rêvent à une saison de fiesta, forcément leur équipe est leader. On attribuera bien entendu une importance toute relative à ce rang au bout de deux journées mais elle vient tout de même d'inscrire sept buts en deux matchs. Et plus significatif encore de séduire et de mettre l'eau à la bouche en développant un jeu qui correspond bel et bien aux promesses et aux discours d'avant-saison. Voilà un rendez-vous parfaitement honoré, il y en aura d'autres. En attendant la confiance ne s'en porte que mieux, pour son changement de cap Nancy en avait un besoin quasi vital.
Monaco a donc explosé au terme d'un scénario idyllique pour son rival lequel a fait preuve dans la gouvernance de ce match d'une maturité que l'on ne soupçonnait pas. Notamment dans la gestion des temps forts et des périodes de relâche. Car les intentions nancéiennes, il ne fallut pas bien longtemps pour les vérifier. Le souci d'attaquer, de donner du rythme, de jouer dans les pieds emballa un début tonitruant et même si Nancy, sous une touffeur accablante, comprit assez vite qu'elle ne pourrait pas tenir ainsi la cadence, elle avait déjà marqué les esprits. A défaut de but. Le ton était donné mais la suite, assez naturellement, devait marquer un léger ralentissement. Le temps aussi de découvrir tout le talent offensif de quatre Monégasques hors nomes : Park, Bakar, Nene et Pino. Si un de ces jours ils apprennent à jouer ensemble, alors Monaco redeviendra une équipe haut de gamme. Ce n'est pas encore tout à fait le cas, le Colombien Pino fut tout de même le premier à causer des misères aux Nancéiéns. Mais rien de grave, Bracigliano veillait (19').
Remarquez dans le genre génie créatif, l'ASNL tient aussi un joyau en la personne de Feret. Et surtout un garçon dorénavant décisif. C'est lui qui allait faire basculer ce match à haute intensité à la demi-heure. Il s'arrachait entre trois Monégasques sur le côté gauche et parvenait à centrer au cordeau, Ruffier renvoyait maladroitement. Dia récupérait pour marquer ! Voilà le coup de pouce que tout Nancy attendait. Les malheurs de l'ASM prenaient aussi la forme d'une double blessure suivie de changements pour Muratori (19') et Park (37').
Menant au score l'ASNL occupa le temps et le terrain un peu différemment. Ne rechignant jamais à placer ces fameux contres qui firent sa marque de fabrique. Celui mené par Chrétien fut une merveille du genre, le Marocain donna un amour de ballon le long de la ligne à l'inévitable Dia. «Grillé» sur place Nkoulou dut lui accrocher la jambe en pleine surface pour l'arrêter. M.Gauthier siffla le penalty qui s'imposait, André Luiz était l'exécuteur du soir, il s'acquittait de sa tâche lestement.

A 2-0 à la pause, Nancy avait fait une bonne partie du chemin. Pourtant Correa avouera après le match avoir demandé à ses joueurs de porter l'estocade tout de suite à la reprise. Voilà aussi à quoi ressembler cette nouvelle ASNL décidément portée vers l'avant. Magie de l'instant, l'entraîneur fut religieusement entendu. Quatre minutes en deuxième mi-temps et voilà que Brison faisait le ménage au milieu. André Luiz pouvait servir Alo'o Efoulou à la perfection dans la profondeur, le Camerounais filait au but. Et vlan sous le ventre de Ruffier. Cette fois Nancy respirait mais avait aussi le bon goût de faire le show malgré le chaud. Dia notamment qui faisait tourner en bourrique son pote Puygrenier, le second penalty n'était pas loin (52'). Monaco en avait pris un coup sur le carafon et ses artistes avaient aussi perdu les rudiments de leur sens collectif. En fait seul Pino restait dangereux (71', 87', 88'), idéal pour que Bracigliano se mette au diapason des copains.
Malgré une grosse fatigue bien légitime, dans un stade bouillonnant de plaisir, Nancy allait trouver le moyen d'en rajouter un petit pour la route. signé Paul Alo'o Efoulou, gâté pour son baptême du feu en Ligue 1, il recevait une transversale phénoménale du passeur en chef de la soirée Mickaël Chrétien. Un petit coup de tête, Ruffier passait encore à travers et le tour était joué.
Nancy jubilait, debout le public rendait hommage à ses nouveaux héros en se disant qu'il y avait bien longtemps qu'il n'avait pas été à pareille fête. Voilà une saison qui s'annonce bien.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité