Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
16 août 2009

[Presse bis] Après Nancy - Monaco (4-0)

RL

Une page s’est tournée à Nancy. La génération championne de Ligue 2, symbolisée par Sébastien Puygrenier, compte désormais ses représentants dans l’effectif actuel et la production du nouveau cru lorrain n’a plus aucune commune mesure avec le bouillon indigeste servi à la louche au stade Picot la saison dernière. Des buts, de l’animation, une volonté de construire et des phases collectives ébouriffantes se sont greffés au menu cet été. Nul ne sait si le plat du jour deviendra la recette de l’année mais force est d’admettre que le public s’est régalé hier.

Traditionnellement, les promesses de début de saison n’engagent que ceux qui les formulent et ne sont pas nécessairement suivies d’effets. L’ASNL a réussi à les honorer en deux journées de championnat : non seulement Nancy a produit du jeu mais il a aussi réussi l’exploit de compiler sept buts en deux sorties. Après Valenciennes (1-3), Monaco a ainsi tâté du nouveau visage lorrain à l’issue d’une soirée qui a viré au calvaire pour les joueurs du Rocher. Amputés prématurément de Muratori (entorse à la cheville, 28e) et Park (luxation du coude, 38e), les hommes de Guy Lacombe n’avaient pas les éléments avec eux et trop peu d’automatismes collectifs pour espérer renverser une ASNL méconnaissable. « Nancy va en surprendre plus d’un, promettait l’entraîneur après la débâcle. C’est déjà une équipe. Vraiment. »

L’ASNL était pourtant privée de titulaires en puissance hier (Hadji, Traoré, Ayité, Diabaté) mais ces désaffections ne se sont jamais ressenties, sinon dans un dernier quart d’heure marqué par une fatigue générale des troupes et un siège stérile de Monaco. Pour le reste, Féret et compagnie ont assuré le spectacle. Impliqué sur les trois buts à Valenciennes, l’ancien Rémois a offert le premier de la soirée à Issiar Dia via un centre touché mais mal jugé par Ruffier que l’international sénégalais expédiait dans les filets (31e). De retour au bercail pour la première fois depuis son départ de Nancy, Sébastien Puygrenier n’était pas au bout de ses peines. Car il allait en concéder trois autres. Un sur penalty, après une faute de Nkoulou sur Dia et la transformation de la sanction par André Luiz (43e), puis deux du pied de Paul Alo’o Efoulou, qui célébrait avec superbe sa première apparition sous le maillot au chardon. Le Camerounais a d’abord profité d’une passe en profondeur d’André Luiz (50e) avant de mystifier Ruffier d’un contrôle de la tête et d’une pichenette sur un joli service de Chrétien (80e). Plombés, les Monégasques ne pouvaient que constater le froid réalisme nancéien. Les Azuréens avaient pourtant réussi à utiliser la vitesse de leurs ailiers par moments mais la défense lorraine a rarement cédé, d’autant que Chrétien et Bracigliano se sont joliment occupés du dossier Pino, de loin le joueur le plus remuant de l’ASM.

Nancy a donc pris date hier et sans compter à la dépense. Sa première place au classement de Ligue 1 est certes anecdotique mais elle rappelle que cette équipe a créé une surprise de taille voici deux ans en squattant les cimes du classement. L’histoire ne se répétera pas forcément mais l’ASNL a au moins fourni une première certitude à son public : le Nancéien sera contrariant cette saison.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité