Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
17 août 2009

[Presse] ASNL: tout nouveau, tout beau

L_ER

« Nous non plus nous ne sommes pas encore prêts », Pablo Correa ne se veut même pas provoquant quand il lance la phrase. Il pense sans doute à tous ces absents (Hadji, Ayité, Diabaté, Traoré) réputés joueurs majeurs et qui viendront en renfort à un moment ou à un autre. Mais il n'exclut pas non plus les progrès sur lesquels il mise quand la méthode en vogue cet été sera parfaitement assimilée.
En attendant l'ASNL est bel et bien en avance sur tous ces clubs qui tardent à se mettre en configuration définitive. Comme Monaco. C'est Guy Lacombe qui exprimait à sa façon cette problématique : « Nancy est une équipe. Et à VA c'était déjà le cas. Ils jouent pour quelque chose. Nous, on a des individualités de qualité...». Sous-entendu pas encore de répondant collectif, on s'en est aperçu dès le premier but, dès la première contrariété.
Nancy toucherait en quelque sorte les dividendes d'une mise en action très hâtive dans le marché des transferts. Pablo Correa nuance : « Ce qui était important c'est que les joueurs qu'on avait choisis ont envie de venir... ». Car ensuite, compte tenu du nombre de petits nouveaux à intégrer, le chantier pouvait effrayer au premier abord. Quelques semaines plus tard, quoiqu'en dise Pablo Correa, le travail semble déjà bien avancé. Voilà une autre surprise, de sorte qu'on peut aussi s'interroger sur la marge de progression de l'ensemble.

« Je suis plus content de la manière que du résultat », Pablo Correa voue une sorte de culte à la gagne, pourtant samedi soir il tenait absolument à parler du jeu. L'ASNL est dans une véritable entreprise de séduction. «En France c'est culturel, on croit que l'efficacité et le beau jeu sont opposés. Moi je ne le crois pas », voilà son défi. Maintenir intact l'état d'esprit guerrier de son ensemble avec un style plus spectaculaire.
Mais comme tous les entraîneurs du monde, il sait qu'il a besoin de résultats pour crédibiliser son discours. Là, il pense plus à l'interne. Voilà donc un fameux coup de doping, une manière de gagner encore du temps. « On a besoin de confiance car on sait aussi qu'on devra être patient », ajoute l'entraîneur. Après deux matchs, personne à l'ASNL ne tient à s'enflammer, personne non plus ne renie ce plaisir que le terrain a su si bien restituer.
Là aussi les choses ont un peu évolué, à la prudence de sioux qui entourait les commentaires par le passé, on a substitué un discours qui ne fuit pas les nouvelles responsabilités que confère ce départ canon. Nancy assume, ce sera le mot d'ordre dès samedi au Mans. Un club qui a connu aussi en son temps les hauts de l'affiche et tous les compliments liés à ces spécialités maison.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité