Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
26 septembre 2009

[Presse] Chaud, ce Nancy-Sochaux !

L_ER

Après le néo-Monégasque Sébastien Puygrenier titulaire le 15 août en championnat (4-0) puis remplaçant mercredi en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (2-0), voilà un autre ex-Nancéien qui revient à Picot, un autre joueur emblématique de la génération au chardon championne de L2 en 2005. Il s'agit évidemment de Benjamin Gavanon parti au FC Sochaux le 31 août dernier. « On a vécu une expérience commune très forte » confie Pablo Correa, « J'apprécie le footballeur et l'homme. D'ailleurs, Benjamin n'est que prêté, il ne faut pas l'oublier ! Il reviendra peut-être à Nancy la saison prochaine. »
En tout cas, ce soir, ce serait bien que le public réserve à Gavanon le même genre d'accueil qu'à Puygrenier ovationné lors de ses deux récents retours. Mais les supporters au chardon voudront d'abord que « Benji », qu'il soit sur le terrain ou sur le banc, reparte de Picot avec le même sort que « Puyg », autrement dit avec une bonne défaite dans les valises...
Mercredi, l'ASNL a retrouvé le doux parfum du succès qu'elle n'avait plus humé depuis le premier passage des Monégasques le 15 août. Mais cette victoire en Coupe de la Ligue n'a pas stoppé la mauvaise série entamée en championnat il y a plus d'un mois avec trois défaites et un nul lors des quatre derniers matches, soit un point sur douze.
Pour s'éviter ses premières sueurs froides de la saison au classement, Nancy doit absolument battre Sochaux, surtout si l'on jette un œil sur son programme des deux journées suivantes : voyage à Paris le week-end prochain et réception de l'OM le 17 octobre... « Ce groupe a besoin de résultats pour s'affirmer, pour ne pas trop avancer dans la douleur », sait Pablo Correa, visiblement lucide sur la situation de son équipe. Car lorsqu'on lui fait remarquer que les Sochaliens ont ramassé beaucoup de ballons au fond de leurs filets dernièrement, dont cinq à Bonal devant Valenciennes il y a une semaine (2-5), l'entraîneur franco-uruguayen réplique : « Nous aussi, on a pris trop de buts ! »

Avec les descentes en L2 de Sedan, Metz et Strasbourg, sans oublier la dégringolade de Troyes en National, Nancy et Sochaux sont néanmoins les deux seuls clubs de l'Est rescapés en L1. De quoi donner des allures de derby à cette affiche qui a rarement fait le bonheur des Lorrains ces derniers temps.
Face aux Francs-Comtois, la bande à Pablo Correa reste en effet sur deux nuls à Picot (deux fois 1-1) et elle a perdu à Bonal le 14 mars dernier (2-1). Une défaite qui avait failli provoquer un cataclysme au sein de l'ASNL puisque le coach nancéien avait présenté sa démission, refusée par le président Jacques Rousselot.
Beaucoup de choses ont évolué, depuis, dans l'effectif au chardon qui a accueilli neuf nouveaux joueurs à l'intersaison dont Djamel Bakar le 31 août. C'est dans le secteur offensif que le changement est le plus flagrant. Contrairement aux années précédentes, Nancy dispose maintenant d'une sacrée force de frappe en attaque. A tel point qu'il y a des choix cornéliens à faire. Ce soir, par exemple, qui sera associé à Youssouf Hadji le meilleur buteur des deux saisons précédentes ? On penche pour Issiar Dia, indispensable quand il est en forme. Même s'il revient de blessure, le feu-follet sénégalais a réussi à inscrire le second but nancéien mercredi en seulement une demi-heure passée sur la pelouse.
Mais hier en début de soirée, lors du petit match organisé à la fin de l'entraînement en Forêt de Haye, c'est Paul Alo'o Efoulou qui épaulait Hadji dans une équipe comprenant aussi Julien Féret à droite et Jonathan Brison à gauche. Peut-être un signe... Ou bien une volonté de brouiller les pistes. Au cours de cette opposition interne avant la mise au vert, on a en tout cas vu Michaël Chrétien jouer normalement sans se plaindre de sa tendinite qui l'a écarté des terrains depuis le 15 août. Malgré son manque de rythme, « Mickey » devrait ainsi retrouver son poste de latéral droit aujourd'hui. D'autant que Damian Macaluso a stoppé l'entraînement à cause d'une douleur au mollet, ce qui devrait limiter les possibilités en défense et donc logiquement conduire à une charnière centrale Jordan Loties-Joël Sami.
Mais attention quand même, vu la richesse de l'effectif, trouver la bonne composition d'équipe cette saison devient quasiment aussi dur que de gagner à la loterie...

Romain JACQUOT
Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité