Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
5 novembre 2009

ASNL: la presse locale pense déjà à une place européenne !

rep_lorrain

Après onze journées, l’ASNL pointe à la neuvième place avec 17 points (cinq victoires, deux nuls, quatre défaites). Proche de la zone de relégation dans un passé récent, Nancy a inversé la tendance en s’imposant deux fois de suite en déplacement, à Grenoble (1-2) puis Boulogne (1-2). Cette équipe a d’ailleurs un goût prononcé (et contraint) pour le voyage puisqu’elle a déjà évolué à sept reprises hors de ses bases, ce qui donne davantage de crédit à son parcours, au même titre que le nombre de joueurs qui ont déjà fréquenté l’infirmerie. De fait, l’objectif d’une place européenne en fin de saison n’est pas forcément utopique mais il suppose un brin de constance puisque le club au chardon n’a jamais enchaîné trois bons résultats d’affilée.

Refrain de l’été, servi par une communication tous azimuts et un départ en fanfare (deux victoires, sept buts inscrits), l’évolution du jeu nancéien n’est toujours pas visible et fait aujourd’hui l’objet d’une publicité plus restreinte. Normal : la manière a parfois laissé à désirer, en particulier à Grenoble (sommet d’indigence), au Mans (2-1) ou à Lorient (3-1). Nancy n’est toujours pas une équipe joueuse et dominatrice malgré les efforts engagés pour modifier les visages, les entraînements et les mentalités. Certes, l’ASNL est l’équipe la plus efficace du championnat (17 buts sur 40 tirs cadrés) mais elle figure aussi parmi celles qui frappent le moins au but (101 tentatives). Pablo Correa avait prévenu : il s’agit d’un travail de fond. Mais la Ligue 1 est ainsi faite qu’elle suppose d’abord de ramener des points. Ce contrat-là est rempli pour le moment.

Le recours spectaculaire aux recrues s’est sensiblement atténué par rapport au début d’exercice. L’efficacité et l’expérience des anciens cadres (Hadji, Dia, Bérenguer, André Luiz) semble aujourd’hui primer dans les choix de Correa. Lotiès (11 matches) et Lemaitre (9 matchs) sont les renforts les plus utilisés, en raison de la spécificité de leurs postes de défenseurs latéraux, des blessures (Chrétien, Marange) et naturellement de leurs qualités. Les autres recrues, comme Ca (9), Alo’o Efoulou (7) et Bakar (7) font également des apparitions régulières mais ils n’ont jamais l’assurance d’être titulaires. Enfin, certains peinent encore à confirmer les promesses de l’été, comme Ayité et Traoré, souvent abonnés au banc. Longtemps blessé, Diabaté n’a, lui, pas encore eu l’occasion de fouler un terrain en L1. Issus en majorité de Ligue 2, ces joueurs ont besoin de temps mais aussi, pour certains, de saisir leurs chances quand elles leur sont offertes.

Christian JOUGLEUX.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité