Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
12 novembre 2009

[Presse] Nancy a gagné une bataille

L_ER

Membre de l'organe décisionnaire qu'est le Conseil fédéral, Jacques Rousselot n'a pas pris part au vote qui a entériné hier la liste des douze villes qui porteront la candidature de la France en vue d'obtenir l'organisation de l'Euro 2016. Nancy en sera et ce choix n'a pas eu besoin de la voix du président de l'ASNL, neutralisé par un conflit d'intérêt, l'élection s'est faite à l'unanimité. La même qui a renvoyé le voisin messin à sa copie, le FC Metz est la seule victime du jour avec Montpellier, deux dossiers sans doute moins bordés que d'autres.
Pour Nancy, l'ASNL et les collectivités qui s'y sont associées, il s'agit d'une victoire importante sur le front d'un match national qui n'était pas forcément gagné d'avance, n'en déplaise à certains. Nancy a remporté une bataille indispensable pour la suite, Jacques Rousselot parlait donc à chaud d'encouragement. « Vous savez, c'est toujours stressant quand il y a d'autres candidats. On avait certes un beau projet mais on ne sait jamais. Pour tous c'est une récompense...».
Même si le travail des experts qui ont épluché tous les dossiers n'a pas été rendu public, on a appris que Nancy avait obtenu des bonnes notes à peu près partout, y compris dans des domaines éloignés du sportif proprement dit, à une exception, le transport aérien. Louvigny ayant été jugé un peu juste en terme de capacité.
Pour le reste, y compris un point toujours aussi sensible que l'hébergement, tous les feux étaient au vert. Autre petit bémol, l'ASNL devra refaire un audit financier pour le coût de ses travaux et notamment du toit rétractable qui coiffera Marcel-Picot, les spécialistes furent étonnés de lire que de telles merveilles technologiques n'avaient rien de pharaoniques sur le plan économique.

Au 1er janvier Marcel-Picot sera propriété de l'ASNL Nancy avait bien préparé son affaire, parfaitement calée sur la synergie politique. Personne n'avait autant d'avance sur le sujet d'ailleurs, aussi curieux que cela puisse paraître nombreux sont les candidatures qui restent fragilisées par des montages financiers encore en gestation. Voire tout à fait virtuels. Parfois parce qu'on attend de voir à quoi ressemblera l'aide de l'Etat. Notamment si elle épaulera tout le monde de la même façon. Jacques Rousselot y compte bien et ne cache pas que ce sera une de ses prochaines croisades : « Comment imaginez que Bordeaux touche 50M€ et nous rien ? Comme rien à Lyon...».
On aura compris hier que les prochaines semaines sur le front feront la part belle à la politique mais, compte tenu de la jurisprudence ukranienne et polonaise, on sait déjà que l'UEFA ne badinera plus avec des timings non respectés concernant les engagements financiers.
Nancy s'attendait à franchir ce premier barrage mais cela ne va pas l'empêcher de continuer son petit bonhomme de chemin. « On va peaufiner notre montage avec les banques et on va finir d'écrire notre bail emphytéotique de 60 ans. On devrait acquérir le stade au 1er janvier 2010 et commencer les travaux comme prévu fin 2010 ». Voilà pour un échéancier auquel il manque encore une date essentielle, celle qui fera le partage entre les titulaires et les réservistes. Jacques Lambert espère pourvoir faire le tri assez rapidement en fonction encore une fois de la position gouvernementale.
Trois villes, Toulouse, Bordeaux et Lille, ont posé leurs conditions et l'Etat, lui, veut verser son obole uniquement si la France gagne son match contre ses trois rivaux européens. Là au milieu, Nancy a l'avantage de pouvoir poursuivre son aventure architecturale quoiqu'il arrive alors. Evidemment l'Euro doit s'inscrire comme un bonus, surtout du point de vue économique.
Pour les routes, les parkings, les différents aménagements du site, la Communauté Urbaine peut même espérer un bon coup de main. Ce serait décidément bien joué.

Christian FRICHET

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité