Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
23 novembre 2009

[Presse] Quelquechose ne tourne pas rond à l'ASNL

L_ER

Cette fois, ça y est, le tiers du championnat est avalé. Un laps de temps a priori suffisant pour se faire une idée du potentiel des uns et des autres. Sauf que pour l'ASNL 2009-2010, on continue de se poser bien des questions. Quelle est la valeur de cette équipe ? Quelle est sa marge de progression ? Son avenir est-il en haut ou en bas ?
A l'image de leur match à Lens, les Nancéiens soufflent constamment le chaud et le froid depuis le 8 août dernier. Dans l'ordre et sans entrer dans le détail, cela a donné une entame de championnat canon, un nul heureux face à Toulouse, des hors sujets au Mans et à Lorient, une efficacité maximale à Paris et à Grenoble, deux copies acceptables face à Boulogne et Sochaux, une terrible impuissance face à Marseille et, pour finir, deux matches avec des progrès manifestes dans le jeu mais aucun point à l'arrivée, face à Saint-Etienne et Lens.
Difficile de tirer des enseignements durables de ce parcours irrégulier et plein de paradoxes. Car à chaque fois, tout est remis en question d'un match à l'autre. On peut juste confirmer aujourd'hui que l'ASNL dispose d'une force de frappe supérieure à la saison dernière, atout offensif qui lui a permis de se maintenir dans le ventre mou malgré un calendrier défavorable. C'est déjà ça. Mais pour le reste, mystère et boule de gomme.

On a en tout cas le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. Même dans la victoire, l'ASNL ne fait pas preuve d'assurance. Il y a toujours cette fragilité chronique qui lui colle aux basques et qui fait qu'elle ne semble jamais à l'abri d'un coup tordu. Son principal problème est bien sûr son comportement défensif. Dans ce domaine, les Nancéiens affichent trop de manquements. Pour preuve, l'impressionnant nombre d'occasions qu'ils concèdent. Les rares fois où l'ASNL a maintenu son adversaire en dessous de 12 tirs par match, elle a décroché le jackpot. Ce fut le cas face à Valenciennes, Boulogne et Sochaux. Avec une exception, Saint-Etienne bien sûr, auteur d'un hold-up à Picot, comme l'ASNL en a aussi commis, à Grenoble par exemple.
Reste maintenant à identifier les causes de cette perméabilité pour pouvoir la soigner. Cela tient-il aux hommes, au système, à l'état d'esprit ? Le chantier est complexe et il hante sans doute les nuits de Pablo Correa, lui qui a si souvent vanté, à contre-courant mais à juste titre, les vertus d'un match nul et, bien sûr, d'un bon vieux 0-0. Un résultat aujourd'hui passé de mode à l'ASNL, pour cause de défaut de maîtrise notamment, comme on l'a encore vu samedi, avec l'incroyable vent de panique qui a suivi l'égalisation lensoise.
« Ces deux défaites (face à Saint-Etienne et Lens) ne m'inquiètent pas plus que ça. C'est simplement dommage, car on laisse des points sur le chemin.
Et ces points seront peut-être importants à la fin »
,
souligne l'entraîneur nancéien, laissant planer une incertitude sur la suite des événements à plus long terme.

La fragilité de son équipe amène en effet à s'interroger sur son avenir. Ne court-elle pas le risque de glisser dangereusement vers une position plus inconfortable ? C'est la crainte du moment. Surtout avec ce planning bigrement musclé qui va voir les Nancéiens enchaîner la réception du champion bordelais, dimanche, puis un déplacement délicat à Auxerre, leader surprise de la Ligue 1 grâce à sept succès d'affilée. Pas très réjouissant. Mais Pablo Correa ne s'alarme pas : « Seul Marseille nous a marché sur la tête. Sinon, on a fait jeu égal avec tout le monde. »
Peut-être aussi que cette ASNL a besoin d'un challenge de taille pour se révéler, ou plutôt se transcender. Rappelez-vous la saison dernière. Face aux Girondins, les Nancéiens, guère fringants jusque-là, avaient gommé leurs manquements et disputé leur match le plus abouti (1-0, but de Youssouf Hadji). Sont-ils aujourd'hui en mesure de livrer une performance aussi solide face à un cador du championnat ?

Publicité
Commentaires
T
allez les gars, à bloc contre bordeaux.si les girondins se reprennent, on va prendre un carton, alors allez faut retrouver ces valeurs.grenoble, st ét. et boulogne, c'était faible.bordeaux et auxerre à venir...faut vraiment réagir!!!
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité