Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
14 octobre 2010

[Presse] Gavanon, comme à la maison

estrepublicain

Après une saison à peine à Sochaux sous forme de prêt, du 31 août 2009 à juin 2010, c’est un peu comme s’il n’était jamais parti. Benjamin Gavanon a retrouvé sa place de titulaire dans le milieu de terrain nancéien comme le montrent les stats : six titularisations en huit journées de L1 plus quatre-vingt-dix minutes contre Bordeaux en seizième de finale de la Coupe de la Ligue (1-2).

Lors du dernier match face à Lyon, le 2 octobre (2-3), Gavanon s’est aussi remis à faire marquer sur coups de pied arrêtés comme à la plus belle époque : les deux buts de l’ASNL contre l’OL sont venus de là. Mais dans le jeu, à part une superbe passe décisive pour Féret à Lens, il n’a pas particulièrement brillé depuis le début de la saison. « Le poste de milieu défensif est peut-être le plus ingrat », explique-t-il, « On bouche des trous, on fait des courses que le public ne voit pas forcément mais ça ne me dérange pas, je ne recherche pas la lumière. Le plus important, c’est d’avoir la confiance du groupe et du coach. Je suis content de mon temps de jeu alors que je ne pense pas être un premier choix au départ. »

«Benji» devrait en tout cas être une nouvelle fois titulaire samedi à Marseille, chez lui, où il est né, où il a grandi, où il a aussi commencé sa carrière pro. Un match au Vélodrome sera toujours un moment particulier pour le vrai Minot de l’ASNL même s’il y est déjà retourné et qu’il a affronté à sept reprises l’OM sous le maillot au chardon.

La première fois ? Il n’est pas près de l’oublier, c’était le 15 avril 2006, une semaine pile-poil avant la finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Nice, et Nancy avait perdu au Vélodrome sur un score de tennis, 6-0 ! « Ma famille et mes amis étaient dans les tribunes, c’était affreux. Ils n’ont même pas pu me chambrer, le résultat était assez parlant. »

Mais après ce douloureux 6-0, le milieu âgé de trente ans désormais s’est bien rattrapé face à l’Olympique de Marseille. On peut même dire que c’est un adversaire qui lui réussit franchement en regardant les stats par la suite. À l’occasion des six autres matches joués avec l’ASNL contre Marseille, Gavanon a donné deux passes décisives (à Brison en 2008, à Nguemo en 2009) et marqué deux buts, un sur penalty en 2007 lors d’un 2-2 au Vélodrome et surtout un somptueux coup-franc dans la lucarne de Carrasso en 2006 à Picot (2-0). « C’est le but qui m’a procuré le plus d’émotion dans ma carrière. Quand j’ai vu le ballon au fond, je me souviens, je ne savais plus où aller. Je pense que toute ma rancœur est ressortie ce jour-là par rapport au fait que je n’ai pas réussi à m’imposer à Marseille. »

Collectivement, «Benji» a pris une autre revanche éclatante en décembre 2008, juste avant les fêtes de fin d’année, quand il a participé au monumental succès de l’ASNL 3-0 au Vélodrome. « C’est le match que j’ai le plus apprécié parce que je suis resté sur Marseille après pour passer Noël en famille comme c’était la trêve. Le soir du match, on était allé manger au restaurant avec mes amis marseillais et j’en avais bien profité. Vu le score de 3-0, je commandais tout par trois au serveur ! »

L’idéal serait maintenant de prendre trois points de plus ce samedi sur le Vieux-Port. Benjamin Gavanon est un bon guide sur place...

Romain JACQUOT

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité