fernandez

Le titre : « Montpellier le mérite, Paris n'aurait pas dû changer d'entraîneur en milieu de saison »

« Pour le titre, je vote Montpellier, sans aucun doute. Les Montpelliérains sont la véritable surprise de la saison, je ne m'attendais pas à les retrouver si haut, mais ils le méritent. Je ne les vois pas perdre à Auxerre. L'équipe a réellement progressé depuis trois ans, il n'y a pas de hasard. Elle a gardé la même ossature, elle profite de sa génération vainqueur de la Coupe Gambardella en 2009, symbolisée par Belhanda, et elle s'est renforcée intelligemment. L'exemple d'Olivier Giroud est frappant. Beaucoup de clubs de Ligue 1 le suivaient, quand il jouait à Istres ou Tours. Mais personne n'a osé le prendre, car on disait qu'il était trop lent. L'audace et le courage du MHSC sont payants.

Le Paris SG aurait pu être champion, mais il a commis l'erreur de changer d'entraîneur en milieu de saison, sans remettre en cause la grande valeur de Carlo Ancelotti. Il lui a fallu du temps pour connaître les joueurs, recruter et trouver l'équilibre. Un trop grand handicap. Néanmoins, le PSG va dominer les années à venir et sera certainement champion l'année prochaine. »

Ligue Europa : « Bordeaux, la meilleure équipe depuis quelques semaines »

« Pour accompagner Lyon et l'OM (vainqueur de la Coupe de la Ligue), je vois Bordeaux. Les Girondins sortent de l'enfer. Ils démarrent la saison pour être dans le Top 5, se retrouvent en position de relégable, puis remontent grâce à leur qualité de jeu. Le travail de Gilot porte ses fruits. D'ailleurs, depuis quelques semaines, c'est l'équipe qui joue le meilleur football en France. Son mercato hivernal a été judicieux, avec les arrivées d'Obraniak et Mariano. Bordeaux est capable de gagner à Saint-Etienne, que je juge inférieur.

En ce qui concerne le TFC, il n'a pas de regrets à avoir. Il est au taquet depuis le début de la saison et sa place est justifiée. Rennes, en revanche, pourrait se mordre les doigts. Cette équipe a un vrai potentiel pour viser la Ligue Europa, voire la Ligue des champions. Mais les Rennais sont trop irréguliers et pénalisés par leur parcours à domicile. Ils sont meilleurs en contre qu'en attaques placées, où il est difficile de prendre à revers les équipes regroupées. »

Descente : « Dijon et... Ajaccio ou Caen »

« Trois ou quatre équipes sont en ballottage favorable : Valenciennes, Nice, Lorient, Sochaux... Les Dijonnais, eux, avec deux points de retard, sont très mal, d'autant qu'ils se rendent à Rennes. Le reste, ça va probablement se jouer à la différence de buts. Brest est protégé à ce niveau-là, cela a son importance. Ajaccio et Caen sont en concurrence directe, avec des déplacements difficiles à Toulouse et à Valenciennes. Alors pour accompagner Auxerre, je dirais Dijon et... Ajaccio ou Caen. »

Source : Ouest France