Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
23 octobre 2007

Derby lorrain: J- 4

624_2_

Nancy: " L'exemple à suivre "

Trois années de Ligue 1 consécutives ont suffi à Nancy pour s'attirer la reconnaissance de ses pairs. Y compris celle de ses voisins messins : Francis De Taddeo et Julien François évoquent la réussite d'une « politique cohérente et percutante. »



« Même en étant Messin, malgré cette espèce de rivalité qui peut exister entre les deux clubs, tu peux le reconnaître : en terme de résultats, de formation, de remplissage de stade, Nancy est un bon exemple à suivre. » Pour étayer ses dires, Julien François ne s'appuie pas sur la seule rambarde constituée par la réussite sportive actuelle de l'ASNL. « Avant d'être la réussite des joueurs, c'est celle des dirigeants, estime le milieu de terrain messin. Le choix des hommes a été déterminant. Lorsqu'on voit qu'avant d'arriver à Nancy, Puygrenier sortait du centre de formation de Rennes, que Gavanon jouait avec la CFA de Marseille... C'était un vrai pari. Il y a trois ans, quand ils sont remontés en L1, la majorité des joueurs n'était pas connue. Ce qui n'a pas empêché la naissance d'un groupe. Grâce, notamment, à l'humilité et au travail de Pablo Correa. Cet entraîneur a su leur inculquer la gagne. »
L'effet n'a pas tardé à se faire sentir.
En témoignent cette Coupe de la Ligue soulevée en 2006, année même de leur retour parmi l'élite, et l'aventure prolongée en Coupe de l'UEFA la saison passée. « Tout cela a permis à ce groupe de devenir plus mature, reprend Francis De Taddeo. Les joueurs ont gagné de l'expérience, ils l'ont fait ensemble ». Sûr, samedi, Julien François ne reconnaîtra pas l'équipe nancéienne qu'il avait pu affronter en Ligue 2, il y a quelques années de cela, sous les couleurs de Grenoble.
« A cette époque, précise-t-il, on sentait déjà une vraie équipe. Ils sont ensuite arrivés en Ligue 1 sur la pointe des pieds... Aujourd'hui, ils sont deuxièmes avec un match de retard, et ce classement n'a rien d'usurpé. » Avant d'attirer les caméras vers lui * phénomène encore trop peu naturel aux dires de certains * Nancy est évidemment passé par d'autres stades. « J'entendais souvent dire que cette équipe ne prenait pas de risque », note l'entraîneur messin. Le navire a traversé les critiques, engagé de nouvelles têtes (Dia, André Luiz ou encore Sauget) au prix « d'efforts financiers conséquents. La saison dernière, ils ont profité du mercato pour prendre Hadji, Fortuné... C'est un recrutement intelligent, mené avec patience. »
La question de savoir jusqu'où le président Rousselot sera capable de conduire les siens taraude, aujourd'hui, beaucoup d'esprits. Nancy, feu de paille ? Pas aux yeux de Francis De Taddeo. « Lorsqu'il a repris le club, il n'était pas loin du National. Il a dû se prendre la tête une paire de fois ! Mais je crois que Jacques Rousselot a une vraie vision de chef d'entreprise et qu'il agit toujours avec l'idée de progresser. »
Ses joueurs suivent ses pas, et leur progression ne manque pas de susciter l'intérêt des recruteurs. L'entraîneur du FC Metz y voit la promesse d'un retour sur investissement, le fruit d'une approche « cohérente et percutante. » « Même s'ils terminent ne serait-ce qu'à la cinquième place, ce serait énorme pour les Nancéiens. Je crois, conclut Julien François, que c'est un club où beaucoup auront envie d'aller. »


Cédric BROUT.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité