Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
9 mars 2009

[Presse] ASNL: Officiellement, rien ne va mal

LOGO_Est_Republicain

Appelé en conférence de presse à défendre les qualités du match nul que son équipe venait de conclure, Pablo Correa osa une comparaison. « Vous me dites qu'on restait sur trois défaites de suite, mais je me souviens que la première année en Ligue 1, on avait perdu nos quatre premiers matchs... ».
Ça s'appelle positiver et c'est le mot d'ordre dans les coulisses de l'ASNL en ce moment. Une manière de rappeler qu'on en a vu d'autres et que cette fin de série noire était une bonne nouvelle en soi. On peut analyser les choses ainsi, en tout cas voilà la version officielle.
Un point à Picot, contre une équipe au moins aussi mal en point que soi et au sortir d'un match sans grande amélioration tangible sur le jeu, serait donc une bonne nouvelle. Acceptons-en l'augure au prétexte que l'alarmisme serait susceptible d'accentuer le mal. On n'en est pas intimement persuadé.
On aura compris au passage qu'il y a plusieurs façons de voir le problème. Le plan comptable n'est forcément le plus rassurant, l'ASNL a laissé échapper deux nouveaux points à domicile où elle n'est aujourd'hui manifestement plus en état de faire régner sa loi.
On l'a vu très à la peine pour diriger le jeu, ce fut encore le cas contre le Mans hormis un premier quart d'heure de forte intensité. Et quelque part ce court-métrage intrigue, car il semble attester du fait qu'aujourd'hui Nancy est sérieusement amoindrie. Et incapable d'imposer les pressings et les impacts durablement. Ce serait pourtant les arguments qui viennent à l'esprit pour lui redonner de la compétitivité et de la consistance. Seulement voilà aujourd'hui les quelques valides qui restent n'ont plus beaucoup de peps et la liste des blessés est accablante. Nancy n'est pas en bonne santé.
Dans ces cas-là, on prétend que les têtes gouvernent les jambes, d'où le soin apporté au moral de la troupe. Correa est le premier convaincu que le salut passe par là. En tout cas, il le dit. Mais au fait, a-t-il vraiment le choix des armes ? « Avec cet état d'esprit, on atteindra les objectifs qu'on s'est fixés avec les joueurs. On va s'arracher, car s'il y a de la tension, c'est parce qu'on joue pour quelque chose de très important pour le club, le maintien en Ligue 1 ».

En clair, l'entraîneur mise d'abord et surtout sur le courage de sa troupe. Et là-dessus, franchement, il n'y a pas lieu de douter, car sur le plan de l'état d'esprit, Nancy est souvent irréprochable. Il y aurait beaucoup à dire sur le reste, le problème est donc simple : cela peut-il suffire ? Chacun se fera sa propre conviction.
En levant une partie du couvercle cette semaine, Jacques Rousselot à travers l'interview vérité qu'il nous a accordée, a sans doute cherché à mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Le match contre le Mans a constitué une première réponse, l'ASNL a mis du coeur à l'ouvrage, mais cela fut insuffisant pour prendre trois points.Le temps passe, inexorablement. La situation nancéienne se détériore et on ne voit pas grand-chose de nouveau sous le soleil noir de Marcel-Picot. Sur le plan du comportement technique, il s'entend, l'ASNL reste trop fragile. Elle tourne en rond, toujours ballottée entre son souci d'assurer ses arrières et celui de prendre son destin en mains. A l'arrivée, elle ne fait ni l'un ni l'autre et cela donne cette impression désagréable de brouillon. Et de gaspillage. Il serait temps d'acquérir enfin quelques certitudes sur le jeu beaucoup trop dépendant de l'adversaire. Voilà des mois que Nancy ne domine plus son sujet et c'est précisément ce qui nourrit l'inquiétude populaire. Aussi curieux que cela puisse paraître les grosses cylindrées, comme les compagnons d'infortune, mettent Nancy dans le même embarras. Faut-il rappeler que le Mans n'avait qu'un point d'avance au classement sur l'ASNL ? Un point qui a survécu à un samedi trop ordinaire.

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité