Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
17 octobre 2009

[Presse] " Nancy a le vent d'Est dans le dos et Marseille le Mistral en pleine face "

Gregorini

L'OM vivra le premier « clasico » de la saison le week-end prochain avec la venue du PSG au Vélodrome. L'ASNL, elle, disputera ce soir le second acte de son drôle de « clasico » commencé par un bon nul au Parc des Princes le 3 octobre. La mini-trêve internationale est passée par là, certes, mais l'enchaînement Paris-Marseille proposé aux Nancéiens reste exceptionnel. Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs, si Marcel-Picot affiche complet pour la première fois de la saison. A guichets fermés depuis dix jours, ce match aurait pu facilement accueillir 35.000 spectateurs, soit la capacité du futur Picot dont le projet est sur les bons rails.
Dans les tribunes, comme toujours avec l'OM, il y aura de bruyants fans marseillais et aussi des Nancéiens habillés en ciel et blanc. Mais la formation au chardon évoluera bien à domicile. Et avec le soutien de son public, qui n'aura certainement pas oublié la petite visite de Fabrice Abriel en Forêt de Haye au mois de juillet, l'ASNL cherchera à confirmer sa spirale positive initiée avant la trêve : qualification pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue aux dépens de Monaco (2-0), victoire contre Sochaux à Picot (2-1) et nul à Paris (1-1).
Côté olympien, c'est carrément l'inverse. Les hommes de Didier Deschamps ont perdu trois fois d'affilée (Valenciennes, Madrid, Monaco). Une terrible série qui leur met une sacrée pression sur les épaules pour le match du jour à Picot. Aux Lorrains d'en profiter. « Je pense qu'ils vont avoir des intentions plus défensives que d'habitude » estime Paul Fischer, le coach adjoint de l'ASNL venu en conférence de presse hier, « Ce sera compliqué mais, nous aussi, nous avons besoin d'un bon résultat. Après la réception de l'OM, on se déplacera encore deux fois consécutivement, à Grenoble puis à Boulogne, en raison du report de la 11e journée de L1 (Nancy-Nice) pour préparer le barrage des Bleus. Si on négociait mal ces trois matches, ça pourrait vite devenir l'urgence. »

Au regard des derniers résultats, Nancy a donc le vent d'Est dans le dos et Marseille le Mistral en pleine face. Mais l'ASNL n'a pas franchement profité de cette mini-trêve pour faire avancer son nouveau projet de jeu. Les séances se sont souvent déroulées en comité restreint suite au départ des neuf internationaux. Et la semaine passée, les pros présents ont subi une étonnante défaite 5-0 lors d'un match d'entraînement contre la CFA.
Les « news » en provenance de l'infirmerie n'ont pas été plus réjouissantes ces derniers jours. Michaël Chrétien a rejoué deux matches malgré une douleur tenace (tendinite) et le voilà une nouvelle fois arrêté pour une durée indéterminée. Quant à Reynald Lemaître, touché aux adducteurs, il a dû aussi déclarer forfait comme Damian Macaluso (décollement de l'aponévrose), comme Veigar Gunnarsson grippé après son but inscrit en sélection islandaise face à l'Afrique du Sud mercredi (1-0), comme Cheik Diabaté (genou) et, surtout, comme Gennaro Bracigliano !
Souffrant d'une entorse au poignet depuis le match à Paris, ''Genna'' a joué sur le champ, hier, à l'occasion du dernier entraînement de la semaine. L'habituel goal-capitaine a fait le nombre pendant un petit match aux allures de mise en place tactique. Sauf contre-pied, l'équipe aux chasubles jaunes, hier en Forêt de Haye, était celle qui démarrera contre l'OM : Grégorini, Loties, Ouaddou, Sami, Brison, André Luiz, Berenguer, Malonga, Féret, Hadji, Bakar.
La particularité de ce onze de départ ? C'est le renouvellement du secteur défensif, à 100%, par rapport au match du Parc. Il y a en effet le retour dans la cage de Damien Grégorini (passé par l'OM) après sa belle fin de saison 2008-2009, le positionnement de Jordan Loties en latéral droit, la rentrée d'Abdes Ouaddou après deux mois de blessure, la titularisation de Joël Sami, remplaçant face au PSG, et le recul de Jonathan Brison, aligné milieu gauche à Paris.
Au milieu, la bonne surprise s'appelle Chris Malonga, qui n'a plus débuté en L1 depuis quasiment un an, depuis le 29 octobre 2008 à Monaco. En attaque, aux côtés de l'indispensable Youssouf Hadji (4 buts en 5 matches joués cette saison en L1), on retrouvera Djamel Bakar à la place d'Issiar Dia, revenu jeudi soir de son périple en Corée du Sud.
Gamin de la cité phocéenne, Bakar espère sûrement imiter l'ancien « Minot » de l'ASNL, Benjamin Gavanon, qui a souvent joué un vilain tour à l'OM les saisons précédentes...

Romain JACQUOT, L'ER

Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité