Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chardon86
26 novembre 2009

[Presse] L'historique récent des Nancy - Bordeaux

L_ER

Invité à l'émission « 100 % foot » de M6, en octobre dernier, en compagnie de Pablo Correa, le président bordelais Jean- Louis Triaud avait ri jaune au sujet de ses derniers déplacements au stade Marcel-Picot.
Le boss des Girondins ne croyait pas si bien dire... Aussi incroyable que cela puisse paraître au regard de son statut et de sa valeur, Bordeaux est le club qui réussit le mieux aux Nancéiens à Picot depuis leur retour en L1, il y a quatre ans et demi.
Lors de sa première saison au sein de l'élite, le 4 janvier 2006 sur sa pelouse de Tomblaine, l'ASNL de Correa a tenu en échec les Girondins (0-0) dans un froid polaire, malgré un effectif décimé par la CAN, notamment en défense centrale.
Un match d'ailleurs marqué par le baptême du feu d'un certain Manu Da Costa. Ensuite, la formation au chardon n'a fait que gagner face aux Girondins à domicile. Trois rencontres, trois victoires !
Toutes ont eu une saveur particulière.

Il y eut, pour commencer, le match remporté 2-1 à l'occasion de la 12e journée du championnat 2006-2007, avec un but de Sébastien Puygrenier, le pouce dans la bouche pour célébrer sa réalisation et la naissance de son enfant.
Un succès qui propulsa, à l'époque, Nancy à la place de dauphin de l'Olympique Lyonnais !
Le meilleur, pourtant, restait à venir.
La saison suivante, le 3 novembre 2007, sous les yeux de Michel Platini et de tous les autres grands joueurs qui ont fait l'histoire du club au chardon, l'ASNL souffla ses quarante bougies en dominant les Girondins - déjà entraînés par Laurent Blanc - grâce à un but inoubliable de Chris Malonga (1-0).
Souvenirs, souvenirs...
Il y a un peu plus d'un an (12e journée, le 1er novembre 2008), l'ambiance était beaucoup moins à la fête à Marcel-Picot, pour le retour du Bordeaux de Yoann Gourcuff. Parce que les Nancéiens se trouvaient en bas du classement, avec neuf petits points, soit une seule longueur d'avance sur le premier relégable. Mais là, alors que tous les pronostics leur étaient défavorables, ils réussirent une énorme performance collective, à cinq derrière, synonyme de jackpot à vingt minutes de la fin sur un exploit individuel de Youssouf Hadji (1-0).

Il faudra s'en inspirer, dimanche, pour essayer de signer une quatrième victoire d'affilée contre Bordeaux au stade Marcel-Picot.
Histoire de confirmer que Bordeaux est bien l'adversaire préféré de l'ASNL de Correa à la maison, bien loin devant les Lyonnais qui, eux, ont l'habitude de repartir de Lorraine les poches pleines (voir infographie). La réussite nancéienne à Picot face au champion de France en titre bordelais semble d'autant plus étonnante que c'est carrément l'inverse en Gironde.
Chaban-Delmas est l'un des deux seuls stades français, avec Gerland, où la bande à Correa n'a pris aucun point depuis sa promotion en L1 en 2005.
Tous les supporters nancéiens gardent notamment en mémoire la défaite 2-1 subie en avril 2008 sur un penalty sifflé par M. Poulat après la simulation de Micoud...
Heureusement, dimanche contre Bordeaux, l'ASNL sera dans son jardin de Marcel-Picot !

Romain JACQUOT
Publicité
Commentaires
Chardon86
  • Ancien blog de référence de l'ASNL entre 2005 et 2014 avec des articles, des infos, des photos, des vidéos, des chants, des bonus, etc... Publications récentes occasionnelles d'articles sur le club de notre coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chardon86
Derniers commentaires
Archives
Publicité